Qui sommes-nous ?
Equilibre-Santé est une école membre de la Société Française de Sophrologie qui forme des sophrologues depuis 2002. Nous proposons un cursus de formation sur 2 ans au terme duquel les étudiants soutiennent leur mémoire devant un jury.
La formation se déroule à raison d’un week-end par mois. L’animation de groupe se pratique dès la première année.
Equilibre-Santé s’appuie sur un solide réseau de formateurs combinant leur expérience à travers une démarche inter et pluridisciplinaire. Une éthique et une rigueur communes allient nos formateurs dans leur recherche pédagogique vers l’émergence du savoir académique et pratique. Équilibre Santé propose aussi des modules thématiques pour approfondir les acquis.
Equilibre-santé est un lieu de préparation au certificat de sophrologue praticien professionnel RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) niveau III. Notre école fait partie du réseau d’Ecoles de l’Académie de Sophrologie de Paris.
Formation en sophrologie : nouvelle promotion en janvier 2015.
L’encadrement pédagogique, riche et transversal de notre équipe.
Equilibre-Santé est né de la volonté de cultiver et de mettre en valeur la spécificité et la complémentarité de chacun des formateurs. Soudés par des objectifs et une déontologie commune, Nos formateurs font preuve d’un souci d’authenticité et de qualité dans leurs interventions aussi bien que dans la relation à autrui.
Equilibre Santé est aussi …(suite à venir)
Notre équipe
Dès la création d’équilibre santé Mariama Guillard a été nommée responsable pédagogique grâce à une expérience de formatrice conseil, par sa créativité et son esprit à fédérer diverses compétences et de savoir-faire. Sa culture infirmière et ses recherches sur l’approche globale de la personne en période de crise : maladie graves, traitements de la douleur , soins palliatifs le travail du deuil etc… L’ont conduite à se former à plusieurs méthodes complémentaires aux traitements allopathiques. Parmi toutes ces compétences, Mariama Guillard met la sophrologie à une place importante , tant à la formation de base , qu’à la formation continue pour mettre en valeur les applications de la sophrologie dans plusieurs domaines de la santé.
Progressivement, équilibre santé à élargi son champs de compétences vers le milieu médico-social et vers l’entreprise.
Mariama GUILLARD a une formation de base infirmière spécialisée en anesthésie-réanimation.
Dans le cadre de son activité d’infirmière anesthésiste elle s’est beaucoup questionnée sur « comment le rôle autonome infirmier peut-il contribuer à soulager la douleur et la souffrance du patient ? »
Parallèlement à son travail, elle a donc entrepris plusieurs formations dans l’approche holistique du patient et de son entourage. Elle s’est formée entre autre en sophrologie et après 3 ans elle obtient son certificat et obtient aussi son master auprès du créateur de la sophrologie le Professeur Alfonso Caycedo en 1991, en Andorre.
Elle s’est investie pendant de nombreuses années en tant que membre du conseil d’administration de la Société Française de Sophrologie. Elle est enseignante en sophrologie depuis 1992.
Après 20 années de soins au lit du malade, elle a décidée de suivre la filière d’infirmière spécialiste clinique pour approfondir la relation au patient dans les moments de crise, pour mieux accompagner le patient et son entourage.
Elle a travaillée durant plusieurs années pour des organismes de formation permanente en soins infirmiers et dans le secteur médico-social : Le Grammont Formation, IFEPP, ISIS, Synergie Santé, Ressources Action, Institut de Sophrologie de Paris, Equilibre Santé, etc…
Elle a aussi participé plusieurs années à la formation des infirmières de la filière clinique sur le thème de la douleur à l’Hôpital Sainte Anne à Paris. Elle a obtenu le Certificat Européen de Psychothérapie (C.E.P.) comme Psychopraticienne multiréférentielle et est adhérente à la FF2P. Elle est aussi Hypnothérapeute.
L’encadrement pédagogique est riche et diversifié.
Il rassemble sophrologue, médecin, psychiatre, infirmière, psychologue, psychothérapeute, kinésithérapeute, relaxologue, philosophe phénoménologue, éducateur, tous avec une expérience de plusieurs années.